Changer les imaginaires, un essai de Ka Mana

Changer les imaginaires

Pour sortir de la guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo

Intellectuel intransigeant, Kä Mana a l’audace de développer une pensée libre et courageuse qui fait fi des œillères idéologiques qui contribuent à faire perdurer les haines qui embrasent le Kivu.

Cette pensée sans complaisance permet de comprendre les ressorts de ce trop long conflit et d’identifier les imaginaires meurtriers qui enflamment la région.

À l’heure où le Kivu est à la croisée des chemins de la guerre et de la paix, changer les imaginaires est, comme le soutient Kä Mana, une des clés essentielles pour éviter le pire et restaurer la possibilité d’un monde commun pour tous au Kivu.

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Ce livre a été écrit « en pleine folie des hommes et de leurs mirages ».

Intellectuel intransigeant, Kä Mana a l’audace de développer une pensée libre et courageuse qui fait fi des œillères idéologiques qui contribuent à faire perdurer les haines qui embrasent le Kivu.

Cette pensée sans complaisance permet de comprendre les ressorts de ce trop long conflit et d’identifier les imaginaires meurtriers qui enflamment la région.

À l’heure où le Kivu est à la croisée des chemins de la guerre et de la paix, changer les imaginaires est, comme le soutient Kä Mana, une des clés essentielles pour éviter le pire et restaurer la possibilité d’un monde commun pour tous au Kivu.

“Écrit au rythme de l’évolution des événements de l’Est du Congo, dans l’accélération de leurs orages et dans les lenteurs des espoirs des peuples, au gré des conférences internationales sans lendemains et des accords de paix toujours chargés d’ombres d’espérance, jusqu’à l’irruption des brigades interafricaines qui défirent le Mouvement rebelle du M23 et veulent mettre maintenant toutes les forces dites négatives au pas, c’est le livre d’un témoin privilégié et d’un observateur à l’esprit aiguisé.”
– Professeur Tshiunza Mbiy

Référence
ISBN : 979-10-93440-00-2
Table des matières

Préface

Introduction

Les guerres du Kivu et leurs significations politiques
Dans le feu des discours tonitruants
Donner un sens à la guerre du Kivu
Conclusion

Pour une paix durable dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs
Conditions, orientations et facteurs déterminants
Faire sauter le verrou des tribalismes meurtriers
Tout ne s’est pas fait en un jour
Une pathologie des esprits et des consciences
La question tutsi et le devoir de violence : un symbole maléfique
Un mal généralisé
Les conséquences d’un effet d’accoutumance
Que convient-il de faire ?

Faire sauter le verrou des relations du Congo
avec le Rwanda et l’Ouganda

Un rendez-vous manqué avec l’Histoire
Dans les logiques macabres, des imaginaires pathologiques
Que faire, dans cette situation ?

Faire sauter le verrou des irrationalités des pays des Grands Lacs
Regards tournés vers les ailleurs
Un double endiguement
Et le verrou de la communauté internationale ?
Chemin d’avenir

Les groupes armés
à l’Est de la RDC en 2012

Ampleur, enjeux et significations
Le contexte
Rationalités et irrationalités
des groupes armés aux intérêts disloqués
Les idéologies d’une étrange topographie
En finir avec une guerre absurde

À l’Est de la RDC,
la guerre nous interpelle

Un regard sur le passé
Un point culminant
Quand vint l’ère post-génocide
Ne pas rater cette révolution

Comment j’ai vécu la chute de Goma et
les questions qu’elle nous pose

Une chute prévisible et prévue
Avec Kundera, au bord du lac
Les enjeux d’une bataille

Quand les violences de masse deviennent un mode d’être
Un phénomène d’anéantissement de l’homme et de la société
Des conséquences profondément dévastatrices
Guérir, reconstruire et refonder l’humain : la voie de la culture et de l’éducation
Faire face aux problèmes de fond à l’heure des négociations de Kampala
Deux noyaux de vision d’un même événement
Logique des ambitions
Creuser plus à fond
De la guerre négative à la guerre positive
Nos vrais problèmes
Le problème des relations du Congo avec ses voisins
Sous l’orage, toutes les espérances

Construire une paix durable et
ouvrir les horizons du développement solidaire entre le Rwanda et la RDC

Les exigences d’avenir
Du superficiel au profond
Le récit congolais sur la guerre du Kivu
L’ambition de la parole rwandaise
Dans les logiques de profondeur
La corruption de l’être par la guerre
Les forces de la paix : une autre destinée est possible
La RDC au risque de son avenir
Kampala : quand on ne sait pas ce que l’on négocie
Une impasse à Addis-Abeba : la logique du nœud gordien

L’issue congolaise
à la guerre dans le Kivu

Au-delà des modèles malien et centrafricain
La solution à la malienne : un cul-de-sac pour le Congo
Il n’y a pas de modèle centrafricain de sortie de crise pour la RDC
Kampala : les espoirs brisés d’une paix durable en RDC
La faillite de nos rêves de paix
L’attitude catastrophique du gouvernement de Kinshasa
Le M23 et la logique du désastre
Ouvrir de nouvelles perspectives
Casser la logique binaire, maîtriser la complexité congolaise
La paix au-delà de la guerre
Un étrange aveuglement

Quelles perspectives pour l’avenir ?
Facteurs et enjeux politiques
Facteurs et enjeux économiques
Facteurs et enjeux culturels
L’armée, facteur et instrument de paix

Vers de grands horizons
Prévenir les désastres qui s’annoncent
Au cœur de nouvelles donnes
Les trois guerres dans l’Est de la RDC et leurs conséquences
Que faire ?

La RDC et l’Accord Ban Ki-Moon
à Addis-Abeba

Un accord-cadre est signé à Addis-Abeba
Quel rêve, quelle réalité ?
Leçons vitales

Un nouvel horizon
s’ouvre-t-il à la RDC après
l’Accord-cadre pour la paix ?

Le temps de nouveaux espoirs
L’accord-cadre donne à réfléchir et à rêver

La guerre est-elle finie
dans l’Est de la RDC ?

Un imbroglio digne des polars les plus noirs
Quand un Français et un Chinois m’ouvrent les yeux
Changer les imaginaires, constituer les nouvelles forces du sens

L’après guerre a-t-il commencé ?
Ce que je rêve, ce que je crois, ce que j’espère
Tout commence dans un bateau au beau nom d’Emmanuel II
Les raisons de la prudence concernant la fin de la guerre
La sophistique est à la vérité ce que l’humour est à la vie
Trêve de girouettes sophistiques

Conclusion

Fiche technique

Auteur: Kä Mana
Collection: Essais
Rayon: Sc. Politique (2070), 
Histoire africaine (2110)
Sortie: février 2016

Broché
330 pages | 123,5 x 221 mm

Prix :
15 € (livre) EAN: 979-10-93440-00-2
7 € (epub) EAN: 979-10-93440-01-9

Auteur(s)

Docteur en philosophie et en théologie, secrétaire général de l’Association œcuménique des Théologiens africains (AOTA), le professeur Kä Mana est un analyste politique congolais qui ne cède à aucun « prêt-à-penser » et ose une réflexion libre et exigeante sur le passé, le présent et le devenir de la République Démocratique du Congo (RDC), et plus largement, de l’Afrique.

Le professeur Kä Mana, décédé le 15 juillet 2021 à Goma, vivait dans l’est de la RDC où il était le président du Pole Institute, institut interculturel de la région des Grands Lacs.

Il est, entre autres, l’auteur de Le Nouvel Homme Congolais (avec Tshiunza Mbiye), Théologie africaine pour un temps de crise : christianisme et reconstruction de l’Afrique et de L’Afrique va-t-elle mourir ? Essai d’éthique politique ou encore Destinée négro-africaine, expérience de la dérive et énergétique du sens.

Informations complémentaires
Poids 0,6 kg
Dimensions 2 × 12,35 × 22,1 cm
Auteur

Pages

330

Couverture / Illustrations

Illustration de couverture : Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, Nord Kivu, RD Congo (5/12/2014).

Photo : MONUSCO/Abel Kavanagh. Licence Creative Commons 2.0 by-sa.

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Extraits

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On en parle

Godefroid Kangudie vient de nous quitter. Plus connu sous son nom de plume, Kä Mana, le philosophe, théologien et analyste politique congolais vivait dans l’est de la République démocratique du Congo, où sévissent plusieurs groupes armés. De Goma, il bravait les miliciens autant que le pouvoir de Kinshasa, armé uniquement de son impétueuse plume.
— Jean-Pierre Karegeye, RDC : il s’appelait Kä Mana, Jeune Afrique, 4 août 2021.

 

 

Godefroid Mana Kangudie, plus connu sous son pseudonyme Kä Mana, est décédé jeudi 15 juillet à l’âge de 67 ans, à Goma, dans l’est de la RD-Congo. Pasteur de l’Église luthérienne, Kä Mana était un penseur incontournable de la théologie africaine mais également un philosophe et un analyste politique. La théologie africaine a perdu l’un de ses plus grands penseurs.

Godefroid Kä Mana, 67 ans, docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles, docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, président du Pole Institut (Institut interculturel dans la région des Grands Lacs), est décédé jeudi 15 juillet à Goma, dans l’est de la RD-Congo.

Ce pasteur de l’Église luthérienne a notamment dirigé la section « philosophie africaine contemporaine » de l’Académie de la pensée africaine. Le pseudonyme de Godefroid Mana Kangudie est formé du diminutif de son nom « Kä » et de son prénom « Mana ».
Kä Mana, célèbre théologien congolais, est mort, La Croix, 19 juillet 2021.

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