Rencontre littéraire
Mercredi 18 avril 2024
à la Kigali Public Library, de 17h30 à 20 h
Entrée gratuite
Vous êtes cordialement invité au café littéraire #Kwibuka30 ce soir de 17 h 30 à 20 h, à la Librairie Publique de Kigali autour du livre du regretté Oscar Gasana « les collines se souviennent » qui évoque la résistance des Basesero.
Nous serons avec Eric Nzabihimana, venant de Bisesero, ainsi que les enfants d’Oscar, Stéphanie, Solange et Ian.
Cette présentation sera menée par Marie Claire Gatayire.
Retransmission en direct sur Youtube:
Le programme :
Après une brève introduction, nous observerons un moment de silence en mémoire des nôtres, emportés par le génocide contre les Tutsi du Rwanda.
Viendra alors une présentation de Bisesero par Eric Nzabihimana.
Solange Gasana prendra la parole pour nous parler de son père, feu Oscar Gasana, et de son livre, Les collines se souviennent.
Nous aborderons la résistance des Basesero contre le génocide au cours des vagues de tueries qui ont endeuillé le Rwanda bien avant 1994, ainsi que le point culminant de 1994, le génocide des Basesero et la résistance qu’ils et elles lui ont opposé, durant trois mois.
Enfin, nous échangerons sur les leçons acquises ou à tirer de cette résistance au mal, comme l’a souhaité feu Oscar Gasana.
On espère vous y voir nombreux !
Le livre :
D’avril à juin 1994 au Rwanda, les Basesero se sont farouchement défendus contre l’armée gouvernementale et les miliciens Interahamwe lourdement armés. D’une communauté de 60 000 personnes, seuls 800 survivront, au terme de trois mois de boucherie humaine.
Se servant de la théorisation ancrée comme approche de recherche auprès des rescapés, l’auteur analyse la résistance des rescapés de Bisesero sous l’angle de la sociologie de la résistance en tant qu’action collective par laquelle les individus expriment collectivement leurs besoins fondamentaux et déploient une dynamique appropriée pour les satisfaire.
Il ressort de cette étude que même dans des conditions aussi périlleuses que celles de Bisesero, la résistance reste une option qui incarne des valeurs porteuses pour l’avenir.
Affirmer sa dignité face aux bourreaux, bâtir un sens de fierté et d’autodétermination dans l’adversité, autant de valeurs qui peuvent servir de fondement à la reconstruction morale et socio-politique d’un peuple.